Une dégustation de spécialités culinaires de l’archipel indonésien au Carrousel du Louvre

Voyage sensoriel à travers l'Indonésie : BEST OF INDONESIA présente l'exposition d'Edward Hutabarat et les cocktails indonésiens de Djakarta à Bali

« Indonésie au Carrousel du Louvre » expose vingt-deux photographies capturées par le célèbre artiste indonésien Edward Hutabarat. Elles mettent en exergue magie, couleurs, rythme ancestral qui caractérisent une Indonésie empreinte d’une singulière modernité. Photos de voyage autour du tissu, de sa fabrication, du batik, de cet artisanat du tissage connu du monde de l’art et de la mode. Photos aussi du plus grand temple bouddhiste au monde le BOROBUDUR, emblématique de l’Indonésie et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’on y découvre les icônes de la civilisation indonésienne sous forme de tissus aux couleurs naturelles de Sumba, Timor, Tenganan Bali, Sumbawa, Sumatra, Ulos de Samosir et Songket de Sumatra.

Chaque image est une fenêtre ouverte sur le savoir-faire séculaire qui perdure dans le tissu social du pays.

D’après Nina Hanafi, cet évènement est la plus spectaculaire mise en scène de l’Indonésie ayant jamais eu lieu à Paris, pour une plus grande visibilité de l’Indonésie à Paris.

Le vernissage du 28 novembre

L’inauguration de l’exposition fait figure d’un spectacle inoubliable dans les merveilleuses allées du Carrousel du Louvre. Un évènement insolite où les sens sont tous sollicités.

Photos, danses, musique, chants, gastronomie… Présence exceptionnelle de la talentueuse Anggun à la renommée internationale qui enchantait l’ouïe.

Des mannequins parés de tissus traditionnels ont paradé en musique. Une dégustation de spécialités culinaires de l’archipel indonésien, concoctées par le restaurant Djakarta Bali est offerte lors du cocktail.

Best of Indonesia ou la mise en valeur des talents l’archipel

L’exposition est organisée par Best of Indonesia, la start-up numérique basée à Paris, qui s’est donné pour mission de promouvoir les traditions et la contemporanéité de l’Indonésie auprès du public.

Fondé en 2021 par Nina HANAFI, présidant également le réseau de la diaspora indonésienne en France, Best of Indonesia appose son label BOI sur les meilleures marques du pays. Ces fleurons incarnent talents, beauté, gastronomie, art de vivre… et ont tous les atouts pour conquérir le monde.

Edward Hutabarat, un visionnaire

Createur prolyxe, photographe, Edward Hutabarat ou « edo_the journey » sur Instagram, est un créateur indonésien, figure de proue de la mode indonésienne, il se consacre à la préservation des techniques et motifs traditionnels, en y introduisant des éléments de pur modernisme.

Lors de cette exposition, l’on découvrira le travail d’Edward sur le temple de Borobudur, Sumba et Timor sous le titre « SELIMUT NUSANTARA », ou « Couvertures de l’Archipel ».

Edward explique l’histoire de « Selimut Nusantara » inspiré des richesses naturelles et culturelles de l’Indonésie, en particulier de la région de Sumba, à l’est de Nusa Tenggara, dans l’unique but de faire connaître la beauté, la richesse, l’artisanat et la sagesse de la culture indonésienne.

Comme son nom l’indique, « Selimut Nusantara » est une collection de couvertures tissées, une base de tissage faite à 100% de matériaux naturels.

Ce type de couvertures a été utilisée dans la vie quotidienne et lors de cérémonies célébrant naissances, mariages et funérailles, depuis des centaines d’années.

Dans l’intimité de « Selimut Nusantara », les visiteurs du Carrousel du Louvre ne sont plus de simples spectateurs, ils deviennent les voyageurs d’une Odyssée culturelle.

La traversée de cette exposition dévoile au public les récits captivants de la résilience, de la tradition et de l’esprit inébranlable des Indonésiens. “Selimut Nusantara” est tout à la fois une célébration, un testament et une exploration : une ode à l‘héritage vibrant de l’Indonésie. Invitant le monde à pénétrer sa beauté intemporelle.

Nina Hanafi. L’amour inconditionnel de l’Indonésie

Nina Hanafi, à l’origine de BEST OF INDONESIA, préside également le réseau de la diaspora indonésienne en France IDNF.

Le label BOI pour Best of Indonesia distingue le nec plus Indonésie. Le pont entre les trésors de l’Indonésie et le reste du monde.

 

En quête du soutien de philanthropes, d’entreprises privées et d’entités gouvernementales, BOI a pour objectif principal, d’introduire des produits de qualité en provenance d’Indonésie, pour leur ouvrir des opportunités de collaboration.

En fondant en 1984 Djakarta Bali, le restaurant balinais situé dans le premier arrondissement de Paris, Nina Hanafi, maître en saveurs et culture indonésienne, a confié la direction des opérations à Violetta Suganda qui dirige avec maestria la cuisine de son restaurant. Romantisme et dépaysement, délices, dîners-spectacle avec danses balinaises tout le 1er vendredi du mois. Elle a par ailleurs publié un livre de recettes indonésiennes « Easy Indonesie » en Juin 2023.

L’exposition est placée sous un triple patronage,

L’événement bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation, de la Culture, de la Recherche et de la Technologie de la République d’Indonésie, de l’Ambassade d’Indonésie à Paris ainsi que du Comité d’animation culturelle Paris 1 représenté par sa présidente Carla Arigoni.

L’initiative orchestrée par la start-up novatrice BEST OF INDONESIA a été chaleureusement accueillie par Monsieur HILMAR FARID, Directeur général de la Culture du Ministère de l’Education, de la culture, de la recherche et de la Technologie.

Monsieur l’Ambassadeur d’Indonésie en France Mohamad Oemar a exprimé sa totale adhésion à l’esprit et au concept de l’exposition : « Cette exposition vous donnera une petite vision du pays qui vous incitera à faire le voyage à la découverte de nos îles de l’archipel indonésien, et à bord notre compagnie de notre compagnie aérienne nationale, Garuda Indonésienne. »

Un concours permettra de gagner 2 billets de la compagnie Nationale Garuda, un dîner gastronomique au restaurant Djakarta Bali ainsi qu’un livre dédicacé EASY INDONESIE.

A propos de Carrousel du Louvre

Lieu atypique au cœur de Paris, Le Carrousel du Louvre a l’art d’allier shopping et culture. Le centre rassemble en un même lieu, plus de 10 000 m² de boutiques, plus de 7.000m² d’espaces congrès et exposition, le Studio Théâtre de la Comédie Française et une œuvre d’art mythique : la Pyramide Inversée, réalisée par l’architecte Leoh Ming Pei. Son architecture noble et grandiose et son emplacement privilégié permettent aux touristes et aux Parisiens de bénéficier d’un accès direct au Musée du Louvre. Un atout indéniable pour le centre qui a accueilli 15,9 millions de visites en 2019. Ouvert 7 jours sur 7, Le Carrousel du Louvre offre son écrin prestigieux au grand public depuis 1993. Ses enseignes premium telles que Caudalie, Fragonard, La Maison du Chocolat ou encore Swatch, ainsi que sa programmation événementielle originale, confirment sa place de premier plan en tant que lieu incontournable du shopping et de la culture à Paris.

Écrit par : Angia Vaudron