Le boeuf Wagyu, une viande d’exception pour le Rendang, le meilleur plat au Monde en exclusivité au restaurant DJAKARTA BALI. L’institution parisienne de la gastronomie indonésienne se devait d’accueillir le chef William Wongso dans ses cuisines lors de la visite de ce dernier à Paris.

Le chef William Wongso est chef et consultant culinaire indonésien spécialisé dans la cuisine de son pays, mais aussi asiatique et européenne. En 2001, le Ministre de l’Agriculture a nommé William Wongso Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour le rôle qu’il a joué dans la promotion et le rayonnement de la gastronomie française en Indonésie et dans le Monde.
Auteur d’une demi-douzaine de livres de cuisine traduits dans de nombreuses langues, il est aussi conseiller auprès des compagnies aériennes telles que Garuda pour la restauration à bord, ainsi que de grandes chaînes d’hôtels de luxe.
Le Djakarta Bali, créé en 1985 par A.M. Hanafi, ex Ministre et ex-Ambassadeur de la République d’Indonésie exilé à Paris, suite au coup d’état de Suharto en 1965. Le restaurant Djakarta Bali est le plus ancien et le plus authentique restaurant indonésien de Paris. Depuis 20 ans, c’est Nin Hanafi – qui préside par ailleurs l’Association de la Diaspora Indonésienne en France – qui a pris la suite de son père à la tête du restaurant.
Le Djakarta Bali a toujours accueilli de grandes personnalités issues de tous les domaines, telles que Serge Gainsbourg, Grace Jones, Tim Burton, Catherine Deneuve, Chantal Thomass, Jean Charles de Castelbajac, et bien sûr… la célèbre et talentueuse chanteuse indonésienne Anggun.

Une rencontre d’exception
Et pour rendre hommage à cet étendard de la cuisine de l’archipel aux 17.000 îles, le Djakarta Bali, plus ancien restaurant indonésien de Paris, organisera une soirée exceptionnelle le jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19h30, au cours de laquelle le chef William Wongso, prendra le contrôle des fourneaux de l’institution parisienne, pour faire découvrir aux français son plat signature : le Rendang Wagyu, version moderne de ce plat emblématique préparée à base de ce bœuf d’exception originaire de Kobe, qui sera proposé au sein d’un menu dégustation.

Un plat signature
Chaque année, CNN Travel, l’une des publications les plus influentes au Monde en matière de tourisme et de gastronomie, établit un classement des meilleures recettes de la planète d’après un sondage effectué auprès de ses centaines de milliers de lecteurs.
Plusieurs années de suite, c’est un plat indonésien qui a été couronné : le bœuf rendang.
Originaire de Padang, une ville côtière à l’Ouest de Sumatra, le rendang est un plat préparé à base de viande de bœuf, mijotée très lentement et très longuement dans une sauce capiteuse à base de lait de coco et d’une pâte d’épices principalement composée de piment, d’ail, de gingembre et de citronnelle et autres épices.
Ce plat emblématique de la cuisine de l’ethnie minangkabau est devenu l’un des plats les plus appréciés d’Indonésie et même… de ses voisins Malaisiens !

Un menu en édition limitée
du 17 octobre au 17 novembre 2019
Ce menu sera proposé à 58€ pendant 1 mois aux clients du DJAKARTA BALI
Menu dégustation « Rendang Wagyu Limited Edition »
Soto ayam
Soupe de poulet aux herbes indonésiennes
-o-
Lumpia
Rouleau frit aux crevettes et légumes
-o-
Sate ayam
Brochettes de poulet arrosées de sauce soja et cacahuète
-o-
Rendang Wagyu by Chef Wongso
Bœuf longuement mijoté dans sa sauce aux épices
-o-
Acar mentah
Salade à la sauce aigre-douce
-o-
Mie hun
Vermicelles sautées au soja
-o-
Krupuk
Crackers indonésiens aux crevettes
-o-
Serundeng
Noix de coco torréfiée par nos soins
-o-
Nasi putih
Riz blanc parfumé servi dans une feuille de bananier
-o-
Kolak
Banane et fruit du jacquier au lait de coco caramélisé
Crédit Photo « 2020 » : Fond vecteur créé par starline – fr.freepik.com
Facebook de William Wongso : https://www.facebook.com/pg/williamwongsokuliner